Un communiqué sur le Pensionnat indien de Kamloops par notre fondatrice

J’aimerais exprimer la profonde tristesse du Projet Prospérité face à la tragique nouvelle des restes de 215 enfants retrouvés dans l’ancien pensionnat indien de Kamloops en Colombie-Britannique. À nos visionnaires fondatrices Roberta Jamieson et Vianne Timmons, et à nos visionnaires Michèle Audette, Chastity Davis et Denise Williams, nous sommes solidaires avec vous, la Première Nation K'emlúps te Secwépemc et tous les peuples autochtones.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, Vianne est présidente de l’Université Memorial. Dans un message à la communauté de l’Université Memorial, elle a écrit en partie…« Un pays en deuil, une communauté de soutien. La découverte des restes de 215 enfants sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops en Colombie-Britannique a, à juste titre, provoqué un véritable choc dans tout le pays. La communauté Memorial est attristée et solidaire avec la Première Nation K'emlúps te Secwépemc et tous les peuples autochtones. Cette découverte rappelle profondément à tous ce que les peuples autochtones de ce pays savent et de ce que la Commission de vérité et réconciliation a essayé de nous enseigner : le système des pensionnats était et est une source de souffrance et de traumatisme énormes. J’encourage tous les membres de notre communauté à approfondir leur compréhension de ces problèmes et à soutenir les peuples autochtones. Le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation offre un vaste éventail de renseignements – nctr.ca.» ( Traduit par Le Projet Prospérité )

Nous vous remercions Vianne de nous avoir permis de partager un extrait de votre note avec la communauté du Projet Prospérité et de nous rappeler que nous devons approfondir notre compréhension de ces problèmes et qu’il est important de la concrétiser.

Pamela Jeffery

Fondatrice, Le Projet Prospérité