POSTE - Numéro d'août

Message de notre fondatrice, Pamela Jeffery

Bienvenue à notre premier numéro de POSTE, la voix en ligne bimestrielle du Projet Prospérité (LPP) ! Merci de votre intérêt.

POSTE est l’acronyme de Puissante Organisation Souhaitant une Transformation Équitable, ce qui reflète très bien le mandat du projet.

Je suis très fière de notre organisation en démarrage car nous avons réalisés des progrès impressionnants depuis notre lancement à la fin mai. Plus de 50 femmes se sont portées volontaires pour appuyer 6 groupes de travail internes afin de construire une base solide pour un OSBL durable.

Nous faisons activement de la promotion sur la raison d’être du LPP par l’entremise de diverses allocutions, entrevues, blogs et dans des lettre ouverte récemment publiés dans La Presse et le Globe and Mail. Je continuerai à diffuser notre message autant que possible et je vous invite à en faire de même.

Notre site Web 2.0 fournit désormais plus d'informations sur nos 5 initiatives clés et la version 3.0 est déjà en développement.

Dans le but de créer une adhésion véritablement pancanadienne, nous sommes impatientes d'accueillir 100 nouveaux visionnaires qui se joindront à nos 62 visionnaires fondatrices en tant qu'ambassadeurs du LPP et nous aideront également à amplifier sa notoriété.

Plusieurs visionnaires fondatrices s’acharnent afin de respecter les délais suivants pour le déploiement de nos 5 initiatives clés au T3-T4 :

  1. Les premiers résultats de l’Étude de la perspective des ménages Canadiens pour la nouvelle économie seront publiés vers la mi-septembre.
  2. En septembre, nous lancerons également l’initiative de Suivi des données sur la diversité des genres sur une période de 12 mois.
  3. D'ici la fin du mois de septembre, nous aurons terminé un projet pilote de 6 semaines pour l'Initiative de jumelage et 50 des 400 placements proposés auront été obtenus.
  4. La plateforme d Campagne de sensibilisation inspirée de Rosie la Riveteuse d'une durée de 12 mois, débutera en octobre.
  5. La plateforme d Étude sur la prospérité d’une durée 12 mois, sera en place et on débutera l’inscription des participants d'ici janvier 2021.

Il nous fait plaisir de continuer à vous tenir au courant de notre progrès.

Chaleureuses salutations,

Pamela Jeffery
Fondatrice, Le Projet Prospérité

 

Veuillez trouver ci-dessous une brève mise à jour sur nos initiatives.

Campagne de sensibilisation inspirée de Rosie la Riveteuse

Diverses versions de ce à quoi pourrait ressembler la campagne de sensibilisation basée sur une versions moderne de « Rosie la Riveteuse », sont en cours de développement. co-chaired by Maureen Jensen and Pamela Jeffery.

Dans le but de promouvoir une reprise plus rapide de l'économie canadienne face à la COVID-19, il s'agira de la première campagne au Canada, suite à la Seconde Guerre mondiale, conçue pour inspirer les Canadiens à redéfinir leur vie professionnelle et personnelle afin d’aborder les enjeux suivants :

  • Méconnaissance des possibilités de formation / d’emploi
  • Accès limité aux modèles / mentors
  • Manque d’appui des partenaires à domicile
  • Accès à des services de garde abordables
  • Manque d'engagement des dirigeants en faveur de la parité entre les sexes

In an effort to promote a faster recovery of Canada’s economy in the face of COVID-19, the TPP awareness campaign goals are to:

  • Link women and prosperity and demonstrate the need to increase the female labour force participation
  • Inspire women to make informed decisions about their education, training and employment pathway
  • Increase the number of women in sectors and jobs that are low risk of automation and where women are under-represented
  • Mitigate the risk that women, including women in marginalized communities, are disproportionately affected by COVID-19
  • Increase the number of: Female STEM graduates and workers; Women in skilled trades; Women in leadership/decision-making roles (and in the pipeline to these roles)

Suivi des données sur la diversité des genres (DDG)

L’initiative DDG se concentrera sur la collecte, l’analyse et la publication de données (annuelle) qui suivront les femmes occupant des postes de direction et de haute direction (et le pipeline vers la haute direction) dans 120 des plus grandes entreprises et sociétés d’État fédérales du Canada.

En septembre, le groupe de travail identifiera une personne-ressource pour ces 120 organisations et commencera à développer une base de données qui identifiera les membres des conseils d'administration, les dirigeants et les travailleurs qui relèvent directement d’eux. 

Perspective des ménages canadiens sur la nouvelle économie (PMC)

Gender equality

La PMC est une étude pancanadienne qui sera lancée à la fin août. Compte tenu du nouvel environnement économique dans lequel nous vivons tous, la PMC demandera aux Canadiens comment la COVID affecte présentement certains éléments spécifiques de leur ménage. Nous partagerons ces résultats dans notre prochain numéro de POSTE.

Initiative de jumelage

L’initiative de jumelage appariera des femmes / hommes bénévoles du secteur privé avec des OBSL qui se concentrent sur l’emploi des femmes, leur formation professionnelle, les conseils en cas de crise et la santé mentale et physique pendant 1 à 4 semaines.

Ces professionnels fourniront une assistance indispensable aux OBSL telle que la budgétisation, les examens opérationnels ou le renforcement des capacités et Initiative de jumelageaideront les femmes à développer les compétences dont elles ont besoin pour réussir.

Opération jumelage se fera en collaboration avec l'Université Ryerson et utilisera sa plateforme, Magnet, pour mettre en œuvre ce programme important. 

Étude sur la prospérité

Les moments de bouleversements radicaux comme une pandémie offrent-ils des opportunités sans précédent pour réinventer l'avenir ? Nous sommes convaincues que ce n’est qu’une des nombreuses questions difficiles que cette étude nous permettra d’aborder.

Pour établir le cadre de cette étude décennale sur la prospérité, les coprésidentes ont passé plusieurs semaines à étudier de nombreux ouvrages et à interviewer des experts dans la matière (intellectuels en milieu universitaire, chercheurs, un économiste et consultants en gestion de partout au pays).

Dans un document d'information de 13 pages, elles ont résumé leurs conclusions exhaustives et identifié les domaines suivants qui devront être traités dans l'étude :

  • Une définition de la prospérité
  • Paramètres de prospérité
  • Égalité des sexes
  • Écart de rémunération selon l’origine ethnique
  • Mesures législatives sur l'équité salariale dans le monde
  • Loi sur l'équité salariale – Canada
  • Résultats Étude de Statistique Canada - L'écart salarial entre les sexes au Canada, 1998-2018
  • Commentaires et idées découlant des entrevues

Une séance dirigée aura lieu sous peu pour déterminer la portée et l’objet de l’étude sur la prospérité.

Ami(e)s

VolunteeringNotre groupe de travail « Ami(e) » s s’occupe à répondre et à parler personnellement à de nombreuses femmes qui s’intéressent à toutes les facettes du LPP.

À la fin, nous organiserons une série de petits groupes de discussion / conversations en ligne. Nos trois premières discussions porteront sur les défis que les femmes immigrantes, les mères qui travaillent et les femmes en droit affrontent.

D'autres sujets suivront. Envoyez un courriel aux Ami(e)s si vous souhaitez prendre part aux conversations à venir. Ami(e)s if you wish to be part of future conversations.

RH / Bénévoles / Emplois

Nous avons besoin de bénévoles ! Si vous, votre assistant(e), les membres de votre équipe, d'autres collègues compétents et ayant de l’expérience pouvez chacun consacrer au moins 5 heures par semaine, nous serions ravies de vous en parler. Contactez nous s.v.p..

Marketing et Communications

Notre but immédiat est d'accroître la renommée du LPP. Veuillez partager ce numéro de POSTE avec les membres de votre réseau et encouragez vos amis et collègues partageant les mêmes intérêts à s'abonner.

Nous travaillons de façon proactive à une sensibilisation pancanadienne des médias. Nous pouvons aussi organiser des entrevues avec nos visionnaires fondatrices qui sont toujours prêtes à parler aux médias ou à participer à des panels. Nous accueillerons avec plaisir vos blogs, points de vue et opinions liés au LPP. Veuillez contacter l'équipe MarCom. MarCom team.

Financement

En plus des fonds contribués par les visionnaires fondatrices, nous sommes extrêmement reconnaissantes pour les généreux dons en nature d'une liste importante de donateurs et de partenaires.

Les discussions sur le financement se poursuivent avec le gouvernement fédéral alors que des présentations de partenariats sont faites à plusieurs sociétés. Des demandes de financement ont également été soumises au Ryerson Future Skills Centre.

Nous sommes ravies d'avoir le Globe & Mail comme partenaire médiatique et quelques entreprises se sont déjà engagées à financer quelques-unes des cinq initiatives clés. Une liste détaillée des donateurs fondateurs et des nouveaux partenaires sera publiée prochainement.

Dernier mot

Merci d'avoir pris le temps de parcourir la première édition de POSTE. Nous espérons vous avoir donné une idée de la quantité impressionnante de travail qui se fait en coulisse. Laissez- nous savoir ce que vous aimeriez lire dans les prochains numéros de POSTE. contacter savoir ce que vous aimeriez lire dans les prochains numéros de POSTE.

Matching Initiative Co-Chairs: Ikram Al Mouaswas at ialmouaswas@deloitte.ca and Susan Hodkinson at SHodkinson@crowesoberman.com

Prosperity Study Co-Chairs: Christy Clark christyclark@shaw.ca, Ani Hotoyan-Joly at ani.hotoyanjoly@gmail.com and Michi Komori at michi.komor@gmail.com

Marketing & Communications Co-Chairs: JoAnne Caza at joanne.caza@gmail.com and Barbara Fox bfox@enterprisecanada.com

Friends Committee Co-Chairs: Penny Collenette at penny.collenette@rogers.com

HR/Volunteers/Jobs Co-Chairs: Trudy Curran at trudycurran@gmail.com, and Susan Hodkinson SHodkinson@crowesoberman.com

Sustainability Co-Chairs: Janet Ecker at jecker@kilcon.onmicrosoft.com and Pamela Jeffery at pamela.jeffery@tpjg.ca

Canadian Household’s Perspective Co-Chair: Diane Kazarian at diane.a.kazarian@ca.pwc.com

Annual Gender Diversity Data Tracking Co-Chairs: Pamela Jeffery at pamela.jeffery@tpjg.ca and Mary Lou Maher at mmaher@kpmg.ca

Rosie the Riveter-Inspired Campaign Co-Chairs: Pamela Jeffery at pamela.jeffery@tpjg.ca and Maureen Jensen at maureen.jensen5@rogers.com