POST – October Issue

7 octobre 2020, Numéro 2

Message de notre fondatrice, Pamela Jeffery

J’espère que vous avez tous passé un excellent été!

Bien que certaines d’entre nous aient pu profiter d’un repos bien mérité, d’autres ont travaillé assidûment à faire avancer notre cause.

Bon nombre de nos initiatives progressent bien. La mise à jour 3.0 de notre site web est complète. Les nouvelles sections du site comprennent entre autres:

  • Partenaires fondateurs et nouveaux partenaires des initiatives
  • Actualités et salle de presse

J’ai écrit une lettre ouverte sur LPP qui a été publiée par The Globe and Mail et La Presse. La réaction a été positive. rentrée scolaire Op-Ed was published in the Toronto Star a few weeks ago. We have a piece for the French-speaking Quebec market and one on maternity leave which is currently being pitched to various media outlets. If you have a POV to share, we would love to try publishing it. Several Founding Visionaries and Visionaries are joining panels, webinars, workshops across the country and/or doing interviews to promote TPP, we encourage all of you to help us continue to build awareness.

Je suis ravie de partager ci-dessous la liste de nos partenaires fondateurs et les initiatives qu'ils soutiennent:

  •  Programme de jumelage (mise en relation d’organismes sans but lucratif avec les compétences et l’expertise recherchées)
    • Coprésenté par Accenture
  • Campagne et programmes « Rosie la riveteuse » des temps modernes (sensibilisation aux défis rencontrés par les travailleuses canadiennes et aux solutions qui s’offrent à elles)Ontario Power Generation Logo
    • Présentés par Ontario Power Generation
  •  Étude sur la prospérité (recherche à long terme sur les femmes et l’économie)
    • Coprésentée par Deloitte Deloitte Logo
  • Suivi annuel des données sur la diversité des genres (évaluation de l’évolution des femmes occupant des postes de direction et de gestion)
    • Coprésenté par KPMG KPMG Logo
  • Perspectives des ménages canadiens (enquêtes nationales)
    • Partenaire de recherche – Pollara Strategic InsightsPollara Logo
  • Partenaire média national
    • The Globe and Mail Globe and Mail Logo

Les autres entreprises participant au Projet Prospérité comprennent:

Partenaires fondateurs

Jusqu’à 200 000 $
  • Deloitte
  • Ontario Power Generation
UJusqu’à 100 000 $
  • Accenture
  • Enterprise Canada (Communications stratégiques, affaires publiques et gouvernementales)
  • The Globe and Mail
  • KPMG
Jusqu’à 50 000 $  
  • Crowe Soberman
Jusqu’à 25 000 $  
  • McCarthy Tetrault
  • The Respect Group

Adeptes fondateurs

  • AGF
  • Angle Media
  • EY
  • Logistec
  • RBC
  • WebNames
  • Weir Foulds

Nous sommes tous très reconnaissants du formidable soutien de nos partenaires. J'ai complété les demandes de financement du Future Skills Centre, obtenu des dons en nature supplémentaires et fait des présentations à plusieurs partenaires potentiels au cours des dernières semaines.

Le 10 septembre, nous avons lancé notre première initiative, Perspective des ménages canadiens sur la nouvelle économie en collaboration avec Pollara Strategic Insights, notre partenaire de recherche. Nous avons suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et les constatations tirées de cette initiative continuent de générer énormément d’engagement et de discussions sur les réseaux sociaux..nous avons lancé notre première initiative, Perspective des ménages canadiens sur la nouvelle économie en collaboration avec Pollara Strategic Insights, notre partenaire de recherche. Nous avons suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et les constatations tirées de cette initiative continuent de générer énormément d’engagement et de discussions sur les réseaux sociaux.

Nous travaillons toujours fort au recrutement de nos 100 visionnaires. Nous concentrons particulièrement nos efforts à veiller à atteindre une représentation correspondant à la grande diversité canadienne et une distribution géographique des visionnaires.

Les coprésidentes et leur groupe de travail respectif ont fait d’énormes progrès au cours des dernières semaines. Prenez connaissance des résultats de leur travail acharné ci-dessous.

Pamela Jeffery
Fondatrice, Le Projet Prospérité

 

Campagne moderne inspirée par « Rosie la riveteuse » 

Maureen Jensen et Susan Hodkinson, coprésidentes, vont de l’avant avec:

  1. La création d’un portail compatible avec les appareils mobiles (lequel fournira des informations sur les STIM, les métiers spécialisés, le cheminement vers l’emploi ainsi que des informations publiées sur les progrès réalisés par les femmes, etc.);
  2. une série de webinaires sur les thèmes des compétences, de la formation et de l’apprentissage animés par des femmes;
  3. Un programme de mentorat

Présentée par OPG, un important partenaire, la campagne fera la promotion de nos messages. Un sous-groupe de travail est en voie de formation et travaillera à l’élaboration de la campagne.

Suivi des données sur la diversité des genres (DDG)

This Initiative will collect, analyze and publish annual data that will track women in board, executive and senior management roles in Year 1 and in the pipeline to senior management in Year 2 in Canada’s largest 120 companies and crown corporations.

Réalisations:

  • Recensement des 120 organisations (rapport de janvier 2021)
  • Ébauche d’une lettre d’introduction et de lettres de suivi à l’intention des chefs de la direction, présidents de conseil d’administration, chefs des ressources humaines et secrétaires généraux
  • A list of 4 names for each organization has been completed.
  • Organizations will self-identify individuals reporting as Indigenous, disabled and visible minority members. (as per the Canadian Employment Equity Act 1995).
  • Élaboration de gabarits afin d’assurer que les données seront comparables
  • Envoi des lettres à la fin de septembre.

Perspective des ménages canadiens dans la nouvelle économie (PMC)

Au moyen d’une recherche quantitative, l’initiative PMC cherche à évaluer les attitudes prévalentes et l’incidence de la COVID-19 sur la carrière des femmes, le perfectionnement de leurs compétences, leur parcours et leur sécurité économique.

In late August, more than 1000 Canadians were polled by market research firm, Pollara Strategic Insights, The Prosperity Project’s Research Partner. The CHP provided feedback on COVID-19’s effects on family life,  work/life integration, responsibilities at home and overall household spending. While some of the findings are not surprising, it’s nevertheless disappointing to see that:

Il reste encore beaucoup de renseignements probants à partager. Nous continuerons à publier nos constatations sur nos plateformes de médias sociaux.

Pour en savoir plus, https://blog.canadianprosperityproject.ca/fr/one-third-of-canadian-women-consider-quitting-jobs/ cliquez sur le communiqué de presse et le rapport de recherche.

Initiative de jumelage

L’initiative de jumelage ciblera tout spécialement les organismes sans but lucratif (OSBL) qui se consacrent à servir les femmes dans les domaines suivants:

  • perfectionnement des compétences;
  • formation et cheminement vers l’emploi;
  • conseils en situation de crise;
  • santé mentale et physique.

Women and men from the private sector with required skill sets will be introduced to the staff and existing boards of NPOs to complete one to four-week (40 to 160 hours) Volunteer Consultant’ assignments to:

  • d’examen et de révision des budgets;
  • d’analyse des compétences techniques nécessaires et des changements opérationnels;
  • de modification et de réorientation des modèles de prestation de services de même que de renforcement des capacités;
  • de soutien lié aux questions juridiques, financières et de ressources humaines

Chaque bénévole sera recevra une certification grâce à la générosité de notre partenaire, Respect au travail.Nous recrutons des bénévoles conformément à nos cibles en matière de diversité non liée au genre qui reflètent la population du Canada selon le recensement de 2016.

Au cours d’octobre, nous :

  • organiserons de 25 à 50 jumelages de bénévoles et de membres d’OSBL dans le cadre d’un cycle d’essai et d’apprentissage;
  • effectuerons un premier lancement du site et du programme tout en veillant à ce que les bénévoles contribuent à un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique en obtenant la certification du programme Respect au travail;
  • ferons le suivi du programme en nous appuyant sur les principales mesures définies et la rétroaction sur le programme initial au moyen de modules de présentation de l’information.

Le groupe de travail du jumelage aimerait que vous participiez à cette initiative en :

  1. proposant des noms de personnes que vous connaissez qui aimeraient être bénévoles dans le cadre de l’initiative de jumelage;
  2. Please suggest Pan Canadian Not For Profit agencies that might wish to participate in this Initiative
  3. envoyant ces renseignements à l’adresse courriel matching@canadianprosperityproject.ca

Étude sur la prospérité

L’étude sur la prospérité s’étalant sur 10 ans sera réalisée auprès de 10 000 travailleuses canadiennes qui rempliront un questionnaire trimestriel évaluant :

  • le perfectionnement des compétences;
  • l’emploi et la rémunération
  • le bien-être du conjoint(e) et des enfants
  • la santé
  • les réseaux de soutien et l’engagement communautaire
  • les données sur la résilience et le bien-être

Nous partagerons nos constatations avec les décideurs politiques et d’autres pour les guider dans l’établissement de pratiques et de politiques en matière de compétences et d’emploi qui amélioreront la résilience économique des femmes et réduiront les conséquences disproportionnées qu’elles subissent.

Au début de septembre, une séance du groupe de travail a exploré les thèmes suivants en vue d’élaborer des cadres pour colliger les données intersectionnelles des femmes qui participeront à l’étude.

  • Le nouveau contrat social
  • Quels problèmes arrivons-nous à résoudre?
  • Participation à l’emploi des femmes de couleur et des immigrantes
  • Intersectionnalité dans le milieu de travail
  • Évaluation des éléments manquants pour obtenir l’égalité des genres au Canada
  • Les sociétés sont prêtes à changer
  • Égalité des genres = la croissance économique

Ami(e)s

Le groupe de travail des ami(e)s est ravi d'accueillir :

  • Marg McCuaig-Boyd, professeure et ex-ministre de l’Énergie de l’Alberta
  • Ilona Dougherty, fondatrice de L’Apathie c’est plate, directrice générale du Projet Jeunesse & Innovation, Université de Waterloo
  • Laura Mirabella, commissaire aux finances et trésorière de la municipalité régionale de York.

Penny Collenette, présidente du groupe des ami(e)s, a tenu des discussions à l’échelle du pays avec des femmes qui veulent soutenir Le Projet Prospérité :

Mères au travail : 9-5 workdays are disappearing. Flexibility is dependent on the sector and the employer’s choice to embrace a less traditional workplace. Many male bosses needed to be convinced that women could work productively remotely. Male partners wishing to support their family encountered barriers from reluctant executives. Concern was raised about women’s leadership aspirations and work to mentor and encourage women to apply and succeed in promotions. These efforts are at risk. Special acknowledgment was granted to single mothers and women who have children with disabilities.

Les immigrantes experience issues with safety and are unable to work from home, they also face racism, networking and legal issues. The traditional 10-year transition for professional immigrant women to reach comparable jobs in Canada is now longer. Though resources are plentiful, they are not contained in a “one-stop shopping”.

La COVID-19 a eu des répercussions sur l’accès des femmes aux études and legal education. Universities are on the verge of bankruptcy, virtual teaching loads are unmanageable and law students have seen dreams shattered. Courtroom capacity is limited impacting legal help for abused women. These legal implications are long term and alarming.

D'autres sujets suivront. Envoyez un courriel aux Ami(e)s si vous souhaitez prendre part aux conversations à venir. Ami(e)s if you wish to be part of future conversations.

RH/Bénévoles/Emploi

De la main-d’œuvre étudiante a été embauchée afin de répondre aux besoins grandissants de LPP. Cinq étudiantes offriront du soutien à chacune des initiatives tout au long de la session d’automne. Trois coordonnatrices se joindront à nous au début d’octobre ainsi qu’un responsable technique des TI et concepteur Web à temps plein.

Marketing et Communications

  • Encouragez vos amies et vos réseaux à s’inscrire!
  • La section Actualités et salle de presse de notre site Web 3.0 nous permettra de publier des mises à jour.
  • Une Blog section a été ajoutée au site Web.

Les organisations de partout au Canada nous ont approchées pour que nous nous joignions à des tables rondes et soutiennent des programmes semblables aux nôtres. Les demandes font l’objet d’un examen et des engagements ont été/seront pris lorsque c’était et se sera mutuellement bénéfique. Si vous désirez représenter LPP dans une de ces tables rondes ou un de ces webinaires, Jharna Bajaj directrice des relations avec les médias, vous transmettra les renseignements et les points de discussion dont vous aurez besoin.

Nous sommes fières de mesurer l’ampleur de notre croissance sur les médias sociaux! Nous sommes reconnaissantes de tous vos « j’aime », retweets et partages qui permettent d’attirer l’attention sur nos messages.

Le dernier mot
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de faire la lecture de notre deuxième bulletin. Comme vous pouvez le constater, ceci vous donne une idée de l’ampleur des travaux qui s’effectuent dans les coulisses. N’hésitez pas à nous contacter et nous laisser savoir ce qui vous intéresserait de lire dans les prochains numéros de POSTE.