L’initiative de jumelage : Camp Courage

 Camp Courage est un organisme sans but lucratif, basé en Nouvelle-Écosse, voué à initier les jeunes femmes à des carrières de premiers intervenants, principalement des ambulanciers paramédicaux, des policiers et des pompiers. La fondatrice / directrice exécutive de Camp Courage a créé Camp Courage après avoir remarqué que les femmes étaient souvent découragées, de poursuivredes carrières non traditionnelles,  leurs familles et par le manque de modèles de première répondante féminine  

« Si vous ne voyez jamais quelqu'un qui vous ressemble faire un travail particulier, vous ne choisirez probablement pas ce même travail comme carrière potentielle », a déclaré Andreá Speranza, la fondatrice de Camp Courage. « Notre mission est d’aider les jeunes femmes à voir grand et leur donner la confiance nécessaire pour atteindre leurs objectifs, leur carrière et leurs rêves. »

Dans le cadre de l’initiative de jumelage du Projet Prospérité, Camp Courage a été jumelé avec trois professionnelles qui se sont inscrites comme bénévoles en janvier 2021 afin d’offrir leurs compétences combinées en matière de stratégie, ressources humaines (RH) et finance. Camp Courage a fixé un objectif de projet avec chaque bénévole. Les trois projets comprenaient un nouveau plan d’affaires quinquennal, une stratégie de financement durable et un livre à colorier mettant en vedette des histoires de canadiennes dans des rôles non traditionnels pour les présenter en tant que modèles! Ces projets ont convaincu Camp Courage à s’implanter dans d’autres provinces grâce à des accords de licence.

 Camp Courage a annoncé son intention de se lancer à l’échelle nationale le 8marssoit la Journée internationale de la femme. Ce qui s'est passé ensuite était inattendu : des organisations du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont répondu rapidement, exprimant leur intérêt à en savoir plus sur la possibilité de s'associer à Camp Courage pour lancer de nouveaux camps. L’une des bénévoles note que de  grâce au succès de l’annonce de la soit la Journée internationale de la femmeJournée internationale de la femme, Camp Courage sera en mesure d’atteindre son objectif de devenir un organisme national 

 « En tout et partout, ce fut une très belle expérience car j’ai utilisé mes compétences pour aider Camp Courage à atteindre leur objectif et j’ai aussi pu faire une différence dans la vie des jeunes femmes», déclare Ashley Fruck Siomos, l’une des bénévoles jumelées à Camp Courage.  

Cette histoire ne s’arrête pas là. Ashley devait terminer son stage bénévole le 1er marsmais le décidé de prolongerson engagementElle a animéle 31 mars dernier, une séance d’information virtuelle pour Camp Courage,qui énumérait des ressources pour le personnel d’urgence et les travailleurs; et elle a aussiprésenté Andreá Speranza, qui a décrit son cheminement. Grâce au Projet Prospérité, Camp Courage Camp Courage aétabli « d'excellentes relations de collaboration et de productivité»  avec ses trois bénévoles et est maintenant bien ancré pour partager l’expérience du Camp Courage avec d’autres jeunes femmes à travers le pays.