Initiative de jumelage : Hackergal

L'organisme de bienfaisance enregistré, Hackergal , souhaite inspirer une nouvelle vague de femmes codeuses canadiennes et faire en sorte que cette industrie en plein essor, où les femmes sont sous-représentées, affiche un profil égalitaire.' Except like grammatically correct obviously.

Lucy Ho, fondatrice et directrice générale d’Hackergal, avait entendu parler du programme de jumelage du Projet Prospérité par son groupe de leadership local à but non lucratif. Considérant qu’il correspondait parfaitement à la mission et à la vision de son organisme, Lucy a posé sa candidature et a été jumelée à Erin, une consultante en ressources humaines chevronnée.

« À titre de fondatrice d’Hackergal, je tentais de mettre en place un cadre de ressources humaines solide tout en gérant et en menant nos activités quotidiennes. Nous ne disposions pas d’une structure de RH et des processus associés qui sont bénéfiques au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation, et c’est sur ce plan qu’Erin est intervenue. Elle a utilisé son expertise pour repérer les forces et les faiblesses d’Hackergal et déterminer les processus existants qui pouvaient rester en place et ceux que nous pouvions supprimer ou améliorer », indique Lucy.

Pendant un an, Erin et Lucy ont travaillé ensemble pour élaborer un guide à l’intention des membres de l’équipe des RH décrivant les processus de base directement liés à la culture que Lucy souhaite instaurer au sein d’Hackergal. Le nouveau cadre des RH a pour but d’assurer la durabilité à long terme de l’organisme; souple et complet, il est en mesure d’appuyer les besoins au fur et à mesure de la croissance d’Hackergal.

« Bien qu’Erin ait acquis son expérience professionnelle auprès de grandes organisations, elle a su adapter son approche à nos besoins, explique Lucy. Nous sommes un organisme de bienfaisance de petite taille mais en pleine croissance, et nos besoins en matière de RH ne sont peut-être pas aussi grands que ceux d’une grande entreprise. Nous sommes très reconnaissants envers Erin, qui a utilisé son expérience pour instaurer de nouveaux cadres RH, tout en gardant à l’esprit notre taille et notre mission. »

Au cours de la dernière année, l’équipe d’Hackergal est passée de cinq employés à huit, et Erin en fait maintenant partie! Elle travaille à temps partiel et aide désormais Hackergal dans tous les domaines des ressources humaines, tout en continuant à développer et à mettre en œuvre le cadre de travail des RH que l’organisme recherchait lorsque Lucy s’est portée candidate au programme de jumelage.

À l’heure où tant de femmes ont besoin de perfectionner leurs compétences et d’accéder à des parcours d’emploi, l’Initiative de jumelage soutient les organismes de bienfaisance qui mettent les femmes au centre de leurs préoccupations et rassemble les communautés pour qu’elles s’entraident.