L'Initiative de jumelage: Homeward Bound

Lancé par WoodGreen en 2004, Homeward Bound est un programme complet primé d’une durée de quatre ans qui aide les mères célibataires sans abri ou ayant un logement inadéquat à atteindre une autonomie économique durable. Premier programme de ce type au Canada, Homeward Bound permet aux mères célibataires d'accéder à un logement de transition, à des études postsecondaires, à des services de garde d'enfants et à un emploi durable.

Le programme de quatre ans comprend une formation postsecondaire sans frais de deux ans dans des programmes menant à un diplôme, par exemple l'éducation de la petite enfance, l'informatique et les technologies de l'information (TI), le commerce, l'administration de cabinets juridiques, la technique de génie civil et la gestion du commerce de détail. Une fois le programme terminé, les diplômées participent à un stage professionnel de 14 semaines auprès de l'un des partenaires sectoriels de Homeward Bound afin d'acquérir une expérience de travail. Après avoir obtenu leur diplôme de Homeward Bound, 88 % des participantes trouvent un emploi et gagnent un salaire annuel moyen de 43 000 dollars.

Pauline Hockenstein, directrice des programmes Homeward Bound et Neighbourhood, a remarqué que de nombreuses étudiantes ayant choisi d'étudier l'informatique trouvaient le programme difficile, ce qui a mené bon nombre d’entre elles à abandonner leurs études ou à demander à changer de programme.

« Les TI, c’est davantage de la résolution de problèmes que du codage, explique Pauline. Nous voulons aider nos étudiantes à apprendre de leurs erreurs et à voir celles-ci comme des étapes vers le succès, plutôt que comme un indicateur d’incompatibilité avec le programme. »

Cette situation a amené Pauline à réfléchir à un outil d'évaluation des programmes qui permettrait aux candidates de mieux comprendre les compétences et les intérêts les mieux adaptés à chaque programme. Avec cette vision en tête, elle a fait appel à l’initiative de jumelage du Projet Prospérité pour l'aider à concrétiser son idée.

Après avoir évalué les exigences du projet, le Projet Prospérité a mis Pauline en relation avec un groupe de bénévoles du programme EY Ripples. Le premier groupe de bénévoles a commencé par déterminer les besoins bien précis du programme et analyser les causes profondes afin d’élaborer l'outil. Le deuxième groupe a utilisé ces données pour travailler avec un programmeur informatique indépendant et concevoir l'outil d’évaluation du programme.

L’outil d’évaluation a été réalisé par l'équipe de EY Ripples et mis en œuvre par Homeward Bound à l'automne 2021. Il permet de mieux connaître les candidates, notamment leurs compétences et leurs centres d'intérêt, et permet aux coordonnateurs de programmes d'associer les candidates au programme d’études optimal.

Pauline et son équipe ont été époustouflés par leur expérience avec l’initiative de jumelage et la qualité du travail accompli par les bénévoles de EY Ripples. L'analyse approfondie des obstacles à l'inscription des étudiantes au programme de TI et des éléments qui empêchaient celles-ci de le terminer, ainsi que les recommandations détaillées fournies par EY Ripples, ont été extrêmement profitables pour la planification du programme de soutien nécessaire à la réussite des étudiantes. Le professionnalisme dont ont fait preuve les bénévoles et leur intérêt sincère envers le projet ont été exceptionnels et inspirants.

« Comme pour tous les partenariats, la réussite dépend de la compatibilité entre les parties prenantes, a déclaré Pauline. Pour nous, l’expérience a été un succès sur tous les plans. »