L'Initiative de jumelage : Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment

Dénommé en hommage à l’honorable Jean Augustine, la première femme afro-canadienne à être élue à la Chambre des communes, le Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment a été créé en 2014 pour offrir des programmes aux filles âgées de 7 à 17 ans afin de soutenir leur bien-être mental, physique et social. Basé à Etobicoke en Ontario, le Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment procure des programmes, des camps et des ateliers pour appuyer les jeunes femmes et les filles afin de renforcer leur confiance en soi et d’influencer leur regard sur la vie.

Grâce à l’Initiative de jumelage du Projet Prospérité, le Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment a été mis en relation avec trois professionnelles qui se sont réunies pour partager leurs compétences en matière de ressources humaines (RH), de finances et de stratégie. Une fois que le plan de projet et les objectifs clairs ont été établis pour chaque bénévole, le jumelage a été amorcé.

Le Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment avait besoin de raffiner ses processus opérationnels et d’affermir ses capacités. Les membres de la petite équipe en place se concentraient sur le quotidien et donc n’avaient pas le temps ni les ressources pour entreprendre ces démarches nécessaires.

« Nous étions tellement absorbés par la gestion des opérations quotidiennes et de nous assurer que nos programmes étaient en mesure d’aider à développer la confiance en soi et l’estime de soi des jeunes femmes et des filles, nous n’avons jamais eu la chance de formuler un plan d’ensemble, » a mentionné Emma Asiedu-Akrofi, directrice générale du Jean Augustine Centre. « Les bénévoles de l’Initiative de jumelage nous ont aidé à mettre en œuvre une perspective d’ensemble plus vigoureuse. »

Les bénévoles ont retroussé leurs manches et se sont mises au travail. Elles ont examiné et révisé les politiques et pratiques des RH, créé un plan stratégique et établi des contrôles financiers pour le Jean Augustine Centre.

« Outre leurs expériences professionnelles, les bénévoles nous ont démontré qu’elles se souciaient personnellement du bien-être de notre organisation. Elles se souciaient du succès du jumelage et elles se souciaient de notre mission d’appuyer les jeunes femmes et les filles », a déclaré Emma. « Elles ont travaillé avec nous plus longtemps que prévu afin de confirmer que les solutions suggérées étaient les bonnes et qu’elles étaient en effet solidement ancrées. »

Bien que le programme de jumelage tire bientôt à sa fin et que le Conseil d’administration ait approuvé les contrôles financiers et la stratégie RH, le mandat n’est pas tout à fait terminé. Grâce à cette excellente expérience de jumelage, le Jean Augustine Centre est maintenant beaucoup mieux équipé pour continuer à servir les jeunes femmes et les filles au fil des ans. Ceci leur permettra de mieux appuyer et de soutenir les prochaines générations.

« Pour des organisations comme la nôtre qui ont de petites équipes et de petits budgets et qui ont été durement touchées par la pandémie, l’Initiative de jumelage a été une bénédiction », a dit Emma. « Nous y participerons certainement à nouveau. »