Initiative de jumelage : le Mothers Matter Centre

Le Mothers Matter Centre est un organisme de bienfaisance national enregistré qui a pour mission d’autonomiser et de sensibiliser les mères à risque et qui travaille à l’émergence d’une société où toutes les mères et tous les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel. Le Mothers Matter Centre a défini trois grands piliers de changement et exerce ses activités en mettant l’accent sur l’inspiration et le leadership.

Audrey, la coordinatrice des communications du Mothers Matter Centre, a présenté le dossier de son organisation à l'initiative de jumelage du Projet Prospérité. dans l’espoir d’élaborer une stratégie de gestion et de mobilisation des médias sociaux, avec le soutien d’une bénévole.

Le Mothers Matter Centre a rapidement été mis en relation avec Anika, une professionnelle confirmée de la communication et de la collecte de fonds détenant de l’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif. Dotée d’une expérience pratique de l’industrie, Anika a démarré l’Initiative de jumelage par de franches discussions sur l’amélioration de la stratégie du Mothers Matter Centre en matière de médias sociaux. L’organisation et Anika ont fait preuve d’ouverture et ont rapidement établi une relation de collaboration et de communication ouverte.

« Le Mothers Matter Centre est une petite organisation; nous ne possédons pas l’expertise interne en communication nécessaire pour définir et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux efficace, explique Audrey. C’était l’occasion de profiter de l’expérience d’une professionnelle chevronnée non seulement dans le domaine des communications, mais aussi dans le secteur des organisations à but non lucratif. »

Audrey et Anika se sont rencontrées chaque semaine pendant la durée du jumelage afin d’établir la stratégie de gestion et de mobilisation des médias sociaux. Ensuite, elles ont commencé à mettre la stratégie en œuvre et à l’exécuter. Avec le soutien d’Anika, le Mothers Matter Centre a établi un partenariat avec le Red River College, lancé une campagne de dons s’échelonnant sur trois semaines et diffusé des publicités sur les médias sociaux pour soutenir ces deux initiatives.

« Il était important pour moi de veiller à ce que le Mothers Matter Centre connaisse un succès durable, précise Anika. Je voulais m’assurer que les stratégies que nous avons développées et que les processus mis en place pendant mon mandat au sein de cet organisme de bienfaisance puissent être maintenus à long terme. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qui faisait de l’Initiative de jumelage un programme différent des autres, Audrey a répondu que c’était son intersectionnalité qui le rendait unique. « C’était inspirant et motivant de voir une femme qui me ressemble dans un rôle de mentor », a conclu Audrey.

Grâce aux conseils reçus, le Mothers Matter Centre continue d’étendre et de rehausser sa présence numérique et de maintenir son partenariat avec le Red River College. L’organisation est maintenant encore mieux outillée pour continuer à soutenir et à défendre les mères à risque et leurs enfants.