Rapport annuel 2024 sur le rendement en matière d’équité des genres et de leadership

Rapport Annuel sera disponible bientôt. Entre temps, veuillez voir ci-bas le sommaire executif

Sommaire exécutif

À la quatrième année de réalisation du Rapport annuel sur le rendement en matière de diversité des genres et de leadership, nous avons recueilli des données importantes sur le statut des femmes à quatre échelons de direction au Canada : administrateur de société, cadre dirigeant, cadre supérieur et candidat à de tels postes. Bien que nous ayons observé de légères augmentations dans la représentation des femmes depuis le rapport de 2023, nous constatons toujours la présence d’écarts considérables qui confirment qu’il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre l’égalité des genres et la diversité au Canada. D’après le recensement canadien de 2021, les femmes constituent 51 % de la population et 26,8 % des populations racisées. En outre, 27,4 % des femmes vivent avec un handicap et 0,34 % déclarent appartenir à la communauté 2SLGBTQIA+ (Statistique Canada, 2021).  

La constante du Rapport est la croissance désespérément lente, voire la non croissance de la représentation des femmes à des postes de direction au Canada, particulièrement en ce qui concerne les femmes noires, les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes vivant avec un handicap et les femmes membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Le Rapport traite de l’importance de mettre constamment l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) afin que les femmes puissent occuper une place de plus en plus importante au sein des équipes de direction, et soutient que cela profitera à l’économie canadienne et à la réussite financière des entreprises d’ici.  

Faits saillants 

  • Depuis 2023, la représentation globale des femmes a augmenté de 2,9 % parmi les administrateurs de société, de 5,5 % parmi les cadres dirigeants, de 1 % parmi les cadres supérieurs et de 1,2 % parmi les candidats à de tels postes. Ces augmentations sont insuffisantes pour atteindre la parité femmes-hommes et les organisations doivent en faire plus pour embaucher, promouvoir et maintenir en poste des femmes dans des postes de direction.
  • C’est parmi les candidats aux postes de cadre supérieur que la représentation des femmes est la plus élevée, mais elle a chuté tout de même de 10,7 % depuis 2022. Bien que la dégringolade de la représentation des femmes soit alarmante, il est également important de noter que les femmes à des postes de direction occupent encore largement des rôles subalternes aux administrateurs de sociétés et aux cadres dirigeants et qu’elles ne sont pas équitablement représentées parmi les cadres supérieurs. La voie vers des postes de direction est parsemée d’embûches qu’il faut éliminer.
  • Les entreprises privées gagnent lentement du terrain vers la parité femmes-hommes, le signe le plus remarquable de ce progrès étant que la représentation des femmes parmi les cadres dirigeants y a atteint un sommet de 55 %. Cependant, tous les secteurs sont loin d’atteindre la parité à tous les échelons de direction.
  • Les secteurs de la finance et de l’assurance affichent le plus haut pourcentage parmi les candidats à un poste de cadre supérieur (45,4 %), mais rares sont les autres secteurs qui affichent une représentation des femmes supérieure à 40 % à quelque échelon de direction que ce soit. Atteindre la parité est un défi que bien des secteurs devront relever au Canada.
  • Le manque alarmant de représentation des femmes autochtones (0,4 %), des femmes membres de la communauté 2SLGBTQIA+ (0,7 %) et des femmes noires (0,8 %) parmi les administrateurs de sociétés brosse le portrait d’un monde des affaires qui demeure accessible exclusivement aux personnes blanches et cisgenres. L’ombre de la diversité de façade hante le monde des affaires au Canada et la falaise de verre est un phénomène contre lequel les femmes brisant le plafond de verre doivent être mises en garde.

 Nous remercions les organisations sondées, les visionnaires fondatrices, les visionnaires, notre conseil d’administration et nos partenaires de s’être engagés dans un parcours fructueux qui favorise l’établissement de milieux de travail permettant aux femmes de réaliser leurs ambitions et de réussir dans le monde des affaires au Canada.  

 Quand les femmes réussissent, tous prospèrent. 

Pour participer à notre mission et devenir partenaire du Projet Prospérité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

À venir 

Lisez le sommaire executif