L'Initiative de jumelage: Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens

Fondée en 2017, la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens (FAEC) a pour but de sensibiliser le public à l’importance de l’alphabétisation précoce, de promouvoir et de mettre en place des initiatives en alphabétisation des enfants, de soutenir les partenaires en alphabétisation et d’encourager les gens à développer leurs compétences en lecture et en écriture dans leur foyer et leur communauté. La FAEC est le seul organisme de bienfaisance national qui se consacre exclusivement à l’alphabétisation précoce des enfants. Elle œuvre pour que tous les enfants au Canada soient dotés des compétences en alphabétisation dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.

Ariel Siller s’est jointe à la FAEC à titre de directrice générale en juillet 2019. L’organisation étant sur le point de prendre de l’expansion, elle a cherché à officialiser le cadre des ressources humaines de la FAEC, en veillant à ce que les politiques soient codifiées et puissent être adaptées à la croissance de l’organisation.

Afin de s’assurer que la FAEC dispose d’une base solide en vue d’une croissance durable, Ariel recherchait une personne pour travailler avec l’organisation afin d’établir des pratiques d’embauche, de gestion du rendement et de développement des talents de premier plan qui soient équitables, inclusives et qui reflètent les valeurs et les ambitions de la FAEC.

Lorsqu’Ariel s’est inscrite au programme de jumelage, elle a été jumelée avec Reagan Nuss, une spécialiste de l’apprentissage et du développement organisationnel de l’ Association médicale canadienne (AMC). Reagan a mis sa vaste expérience en ressources humaines au service de l’examen des descriptions de poste, des plans de rendement, des politiques de ressources humaines et du processus d’intégration.

« C’était un réel plaisir de travailler avec Reagan, fait remarquer Ariel. Forte de sa grande expérience professionnelle auprès d’autres organisations de premier plan œuvrant dans la promotion du bien-être des Canadiens, elle a pu apporter ses perspectives et ses idées uniques à l’élaboration de nos politiques de ressources humaines. L’aide qu’elle nous a apportée était du même calibre et de la même valeur que des services de consultation payants de premier ordre. »

Reagan a abordé les objectifs d’Ariel point par point, en faisant un effort conscient pour comprendre le fonctionnement de la FAEC et les possibilités de croissance. Les deux femmes se sont rencontrées toutes les deux semaines pour discuter des progrès réalisés, formuler de la rétroaction et déterminer les priorités.

Grâce au travail bénévole de Reagan, la FAEC a pu consacrer les ressources existantes de son personnel à la poursuite d’autres objectifs stratégiques, comme la croissance et l’expansion des programmes. « Ce soutien et cette expérience se sont avérés inestimables, explique Ariel. Le programme de jumelage personnalisé de l’initiative de jumelage nous a permis d’atteindre nos objectifs organisationnels de croissance durable. »

L’organisation a déjà commencé une nouvelle série d’embauches et continue de développer son équipe interne, confiante dans le fait que les nouveaux membres de l’équipe sont initiés aux meilleures pratiques. Le plan de travail des bénévoles a été mis en place de façon permanente.