L'initiative de jumelage: Fonds Égalité

Le Fonds Égalité a démarré grâce à une contribution historique de 300 millions de dollars du gouvernement du Canada en 2019. Il a été établi dans le but de créer le plus grand fonds autonome pour l’égalité des sexes au Canada et dans le monde entier et vise à investir dans les causes axées sur les femmes et à fournir un financement souple aux organisations à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Pour atteindre cet objectif, le Fonds Égalité avait besoin que ses activités soient durables à long terme, mais l’organisation était freinée par son système comptable désuet et inefficace et dont l’expérience utilisateur laissait à désirer; il lui fallait donc un nouveau système. Cependant, comme c’est le cas pour de nombreuses petites organisations, le temps manquait, et l’équipe s’est donc mise à la recherche d’un soutien externe, qu’elle a trouvé avec l’initiative de jumelage.

Godyne Sibay, l’une des visionnaires fondatrices du Projet Prospérité et coprésidente de l’initiative à ce moment-là, a recommandé au Fonds Égalité d’avoir recours à l’initiative de jumelage. Une fois le projet approuvé, l’organisation a été mise en relation avec un petit groupe de consultantes bénévoles de PwC Canada spécialisées dans la finance et la technologie. Le Fonds Égalité et les consultantes se sont fixé comme objectif de déterminer quel serait le système comptable optimal pour le Fonds.

« Nous sommes très reconnaissants à l’équipe de bénévoles de l’initiative de jumelage d’avoir accepté de donner de leur temps et de leur expertise, mais plus encore d’avoir partagé notre passion pour l’égalité des sexes au Canada et dans le monde, a commenté Carol Devenny, directrice des finances du Fonds Égalité. Les bénévoles ont même modifié leurs processus pour intégrer une perspective genrée à leur travail. »

Les bénévoles ont agi de façon méticuleuse et organisée. Elles ont commencé par effectuer une évaluation de l’organisation afin de mieux comprendre les besoins du Fonds Égalité. Elles se sont ensuite lancées dans le processus, en commençant par dresser une liste de contrôle pour évaluer les options, et ont ensuite réalisé une étude de marché ainsi que des entretiens et des ateliers avec les membres de l’équipe du Fonds.

Les bénévoles de l’initiative de jumelage ont évalué 32 logiciels de comptabilité et ont limité le nombre d’options disponibles. Avec l’équipe du Fonds Égalité, elles ont présenté leurs conclusions au Comité des finances et d’audit du Fonds en septembre, et ensuite un fournisseur a été choisi.

« Nous n’aurions pas pu faire cela sans l’initiative de jumelage, a déclaré Carol lorsqu’on lui a demandé ses impressions. Elles ont appris de nous, et nous avons appris d’elles également. C’était une situation vraiment gagnante pour tous. »